Commune de Ballancourt-sur-Essonne (91610)

Une ville à la campagne
Ballancourt-sur-Essonne est une ville active qui a su demeurer un centre d'attractions fort, notamment grâce au dynamisme de son commerce et de son artisanat, au rayonnement de son marché.
Les équipements socio-culturels contribuent à maintenir ce pouvoir d'attractivité en particulier à travers l'Espace conseil, la Bibliothèque-médiathèque, le Conservatoire intercommunal et l'espace Daniel Salvi avec son cinéma et sa salle de spectacles.

Les services sociaux comme le Relais assistantes maternelles, les Aides ménagères sans oublier le centre de Sécurité sociale étendent leur aide au-delà des frontières communales... Comme le font quotidiennement les professionnels de la santé, tels les radiologues, le laboratoire d'analyses médicales, les pharmacies, les médecins, les infirmières...
Les animations jouent un rôle non négligeable tant le bénévolat semble toujours aussi vivace au sein des associations de la commune.

Le cadre de vie, apparaît, enfin, comme l'élément fédérateur à tout ce dynamisme, à tout cet enthousiasme. Sans vouloir parodier Alphonse ALLAIS on peut affirmer que l'attrait de Ballancourt est vraiment d'être une ville à la campagne

Canton de Mennecy
Arrondissement d'Evry Sous-Préfecture de Corbeil-Essonnes
Département de I'Essonne Région d'Ile-de-France

Ballancourt est situé dans la vallée de l'Essonne qui se trouve dans le Bassin parisien.
Les habitants s'appellent les Ballancourtois.

La ville de Ballancourt a une superficie de 1130 hectares 73 ares 25 centiares (altitude moyenne: environ 70 m). Elle comprend 5 118 mètres de berge de la rivière "Essonne".