Canicule niveau 3 en Essonne

Le préfet de l'Essonne a déclenché le niveau 3 du plan «Alerte Canicule» à compter de ce jour 2 août 2018 pour le département de l’Essonne.

Nous vous rappelons que la mairie de Ballancourt dispose d'un numéro d'astreinte qui peut être joint en dehors des horaires d'ouverture, 7j/7 et 24h/24. En cas de besoin, composez le 06.08.42.16.55.

Gardez des relations sociales régulières, appelez les membres de votre famille au téléphone, demandez l’aide de vos voisins ou proposez votre aide aux plus fragiles et suivez bien les recommandations pour prendre soin de votre santé (cliquez sur "lire la suite" pour voir les recommandations)

Pendant une vague de chaleur, tentez de maintenir le corps frais en portant des vêtements amples, légers, clairs de préférence en coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.

Buvez de l'eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, des fruits pressés éventuellement mais jamais d’alcool. Évitez les sodas et autres boissons sucrées et les boissons à forte teneur en caféine qui sont diurétiques. Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids. En période de fortes chaleurs une personne non inscrite au portage des repas à domicile peut ponctuellement en bénéficier pour éviter de sortir faire des courses. Il suffit de contacter le CCAS au 01 64 93 73 77.

Utilisez des ventilateurs et brumisateurs, et prenez régulièrement des douches fraîches mais pas froides.

Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais, proche de votre domicile pendant les heures les plus chaudes.

Limitez au maximum votre activité physique et évitez tout effort (sport, jardinage, bricolage), reportez ce qui est urgent aux heures fraîches et jamais au soleil.

Vous pouvez mouiller tee-shirt et casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé.