J’ai 16 ans, je peux me faire recenser

Chaque année 800 000 jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser. L’attestation délivrée à l’issue de ce qui est la deuxième étape du parcours de citoyenneté est en effet nécessaire pour se présenter à certains examens et concours publics et pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté.

Afin de faciliter cette étape, les jeunes peuvent effectuer cette démarche en ligne sur la page du site de la ville de Ballancourt (accès direct-recensement citoyen obligatoire). Il leur sera proposé de créer un compte sécurisé sur « mon.service-public.fr ». Au préalable, il vous faudra avoir numérisé les pièces justificatives demandées.
Pièces à numériser :
- Votre carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso) ou votre passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo),
- Le livret de famille,
- Un justificatif de domicile.

Après traitement de votre demande en mairie, votre attestation de recensement sera envoyée, dans votre espace confidentiel de « mon.service-public.fr ». Vous serez alors averti de sa mise à disposition par courriel. En cliquant sur le lien contenu dans ce message, puis en saisissant l’identifiant et le mot de passe de votre compte vous accèderez directement à l’attestation de recensement stockée dans votre espace confidentiel.

L’attestation de recensement qui est délivrée est indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). De plus, ce document lui permettra d’être inscrit d’office sur les listes.